Des travaux de grande ampleur, réalisés par Saint Etienne Métropole, ont débutés sur le parvis de la Chartreuse de Sainte-Croix en janvier 2026.

Leur objectif ?

Mieux mettre en valeur le site, qui accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année, tout en améliorant le cadre de vie des habitants.

Le chantier, qui a débuté en janvier 2026, prévoit :

  • le renouvellement des réseaux d’assainissement,
  • la réorganisation du stationnement,
  • le recalibrage de la voirie pour apaiser la circulation,
  • la création de cheminements piétons,
  • la mise en accessibilité du site,
  • le remplacement du mobilier urbain,
  • l’extension et le réaménagement de la zone pavée.

Enfin, la surface végétale sera agrandie avec des essences d’arbres mieux adaptées au changement climatique.

Débutés avec le renouvellement des réseaux d’assainissement, les travaux devraient s’achever en avril 2027.


Les travaux réalisés sont pensés pour perturber le moins possible la vie du Site.

Les visites guidées, animations, ateliers ne seront pas impactés et promettent de belles découvertes en 2026 avec une programmation sur le thème « La nature nous nourrit ».

Billetterie en ligne inaccessible 

Suite à un problème national, relevant de notre prestataire, la billetterie en ligne est temporairement inaccessible.

Pendant cette période, si vous souhaitez effectuer une réservation, vous pouvez contacter le 04 77 20 20 81

Online ticketing unavailable

Due to a nationwide issue affecting our service provider, online ticketing is temporarily unavailable.

During this period, if you wish to make a reservation, please call + 33 (0)4 77 20 20 81.

Aller au contenu principal